• Je viens d'enregistrer ma page 48 - je l'ai même fait deux fois tant j'ai été surprise par la rapidité d'une minute- de Beckett Oh les beaux jours et je l'ai lu trop vite bien sûr tant les silences - Un temps- si nombreux dans son théâtre, en particulier dans le monologue de Winnie. Je trouve cette idée merveilleuse - ça qui est merveilleux - ça, là, comme ça, de lire la page 48 d'un livre qui nous a marqués. On la doit à Pierre Ménard, bibliothécaire, écrivain et blogger... Il faut aller voir son site "Liminaire" et enregistrer sa page 48. C'est une expérience intime et généreuse. A vous de dire...
    choses lueschoses lues

    1 commentaire
  • choses lues

    votre commentaire
  • Qui n'a pas eu son petit épisode neigeux?  Vous en êtes au combientième,vous? Cette neige qui tombe ça doit cacher quelque chose. Qui est-ce qui a rétabli le décret autorisant la neige à tomber en février?choses lues

    votre commentaire
  • De la disparition ou de l'effacement. Entre les deux, aucun choix viable. Les deux insoutenables. Différemment. L'une brutale et merveilleuse, l'autre banal et insidieux.
    Réveillée par un rêve qui ne me laisse que ces deux mots.

    Prise en flagrant délit de mensonge: la première chose que je vois n'est pas le ciel de ma fenêtre mais les volets fermés. Rafales de vent entendues à travers double vitrage. Vent violent donc. Force 5 sur l'échelle des émotions. Expulsée du lit à cinq heures du matin, je me hâte de lire "L'Expulsé" de Beckett. Entre expulsion du lit et impulsion de lire, chaud et froid, café brûlant. Après la lecture de la nouvelle de Beckett - force 5 puissance "n"- chatouilles à la plume de Chrétien de Troyes avec Énide qui joue avec son épervier. Prise de plume alors pour écrire une carte d'anniversaire. Déception. Sur la carte, ce ne sont pas de vraies plumes... Je lâche la mienne.

    Devinettes: entre une nouvelle vague de froid et un vague à l'âme, quelle vague? Entre une question et une réponse, quelle différence? La forme du point? Quelle différence entre la danseuse qui casse ses pointes neuves et le lecteur qui casse son livre neuf? Aucune, l'une casse ses chaussons pour les rendre plus souples, l'autre casse son livre pour le rendre plus souple. Les deux outils vieillis prématurément pour mieux faire résonner la musique.

    6 commentaires
  • J'aime qu'Enide un fois nommée ose prendre la parole malgré l'interdiction d'Erec, son chevalier de mari. J'aime qu'elle ose transgresser l'interdit pour lui sauver la vie. J'aime son amour éperdu pour lui, au-delà du mariage. J'aime ce personnage de femme, peut-être le premier de ce premier roman de Chrétien de Troyes, le seul où apparaisse dans un titre deux noms accolés, dont celui d'une femme. J'aime cette langue étrangère et si belle du XIIe siècle. J'aime Erec et Enide de Chretien de Troyes.

    Quant Erec sa fame reçut
       par son droit non nomer l'estut
       qu'altremant n'est fame esposee,
       se par son droit non n'est nomee.
       Ancor ne savoit l'an son non,
       mes ore primes le set l'on:
       Enyde ot non au baptestire.

    Chrétien de Troyes, Érec et Énide, v.1973-1979choses lueschoses lues

    votre commentaire