• nains #1

    nains #1

    Sur le plateau, un comédien assis sur un banc dans la posture du Penseur de Rodin devant un nain de jardin. Un temps assez long. Entrée fond de scène d’un deuxième comédien qui regarde le premier abîmé dans ses pensées. Le deuxième finit par s’asseoir à côté du premier.







    -       Ça va ?

    -      

    -       Ça va pas ?

    -      

    -       C’est à cause d’hier ?

    -      

    -       Oh ! Y a quelqu’un ?

    -       Chut !

    -       Excuse-moi de troubler ton tête-à-tête avec toi même. Je pensais que la visite d’un ami aurait pu t’apporter un peu de réconfort, mais…

    -       Jamais tu la boucles ? Écoute et apprends.

    -        ???...

    Un temps assez long, toujours devant le nain de jardin. Le premier comédien sort petit à petit de la posture du Penseur renfrogné et commence à se redresser et à sourire. Le deuxième, interloqué observe tour à tour le nain de jardin et son ami. Ce dernier prend la parole.

    -       Tu as entendu ?

    -       Non. Attends, ne me dis pas que tu entends des voix. Si ?

    -       Pas des voix. Sa voix.

    -       Arrête un peu de déconner. C’est à cause de la critique de ta performance d’hier soir ? Il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce que disent les journalistes. Celui-là est particulièrement vicelard…

    -       Bien au contraire ; je suis tout à fait d’accord avec lui : j’aurais beaucoup à apprendre des nains de jardin, quant à mon jeu.

    -       Ne te vexe pas mais je trouve que ton nain de jardin, il n’a pas tellement plus qu’une expression à son actif. Allez, bouge-toi, il faut te remettre au travail. D’ailleurs, j’ai apporté quelques modifications à la pièce.

    -       Mais tu ne comprends pas ? C’est eux qui doivent jouer ta pièce, pas moi.

    -       Qui ?

    -       Les nains sauvages, enfin… Tu n’as pas entendu ce qu’il disait ?

    -       Qui ? Simplet ?

    -       C’est plus simple d’appeler simplet ce qui est singulier, n’est-ce-pas ? Pour ma part, j’ai choisi : je dois chercher en moi le nain sauvage. Avant d’être un nain de jardin, lui aussi a été un nain sauvage.

    [...]

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :