• La main, le sourcil et le pied

     

    Regarder la main heureuse, celle qui a su tirer les ouvrages dont on avait besoin parmi les milliers d'autres de la bibliothèque. La propriétaire de la main heureuse a cru bêtement que ce n'était que le hasard. Maintenant elle regarde ses mains qui ont tenu les livres et se demande Laquelle est-ce?La droite probablement mais bizarrement c'est l'autre qu'elle regarde. La gauche, la maladroite, justement, elle l'émeut plus que l'autre, celle qui écrit, celle qui porte la fourchette à sa bouche, celle qui caresse et qui ne fait jamais une faute de frappe.

    La main gauche porte une bague à chaton d'ambre. Que fait-elle cette main? Elle sait tenir un livre, tout comme la droite qu'elle accompagne souvent dans cette tâche. Elle l'accompagne aussi sur le clavier de l'ordinateur mais elle fait plus de fautes de frappe, va savoir pourquoi... Sinon, la main gauche a du temps libre; elle profite souvent de l'inattention de sa propriétaire pour aller rendre visite à son ami, le sourcil gauche. Elle le salue en le prenant dans le bon sens du poil. Il est souvent en bataille contre des moulins à vent. Se fait du mauvais sang pour l'œil qu'il chaperonne, blanchit avant l'heure. Ouvrir l'œil et le bon, dit-il toujours. Malheureusement, il n'est pas sûr d'avoir le bon. D'ailleurs quelle expression idiote. L'autre, le fermé, ouvre d'autres portes. Et s'il veille, en tout cas ce n'est pas pour rejeter autrui, comme le bon, le paranoïaque qui ne supporte qui vive. Le mauvais œil ne maudit rien d'autre que le bon œil, l'œil ouvert comme un monstrueux nombril. L'œil ouvert soi-disant sur le dehors de soi, sans voir, l'imbécile, que le danger vient d'ailleurs. Peut-être d'à côté. L'œil gauche sourit de tous ses cils: sous la paupière battent des rêves de conquérant et de roi borgne.

    Voilà tout ce que raconte le sourcil gauche à la main gauche. Cela l'inquiète, cela finira mal, c'est sûr. La main gauche le quitte à regret. On l'appelle pour épauler main droite qui doit couper les ongles des pieds. Là aussi, elle en aurait à raconter, mais bon pied bon œil, elle se rend docile à sa tâche: maintenir le pied -est-ce le bon?- en place pendant que main droite fait son travail. Aujourd'hui, c'est elle, la main gauche, la main heureuse.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :