• sortilèges

    sortilège

    Tente ici de me souvenir d'un article victime d'un sortilège et disparu dans les limbes ou les enfers numériques intitulé "signe". Inscrit sous le signe de la lune. Hier soir, la lune maîtresse des lieux, était le sujet d'une polémique: pleine ou pas? Ronde ou pas? De cercles, il en fut question aussi hier soir, invités à franchir les neuf cercles de l'Enfer de Dante avec la compagnie KaRNaVIrES: Nul n'entre ici s'il n'est géomètre. Un très beau spectacle de feu, de nuit et de lumière constitué d'une série de tableaux liés aux péchés capitaux et modernes sur la toile de fond des enfers industriels. C'est le deuxième acte du projet Mémoire des migrations en pays miniers. Si certains tableaux épinglent clairement nos maux et nos vices, d'autres sont plus mystérieux et ne nous sont pas livrés avec les clés. Ainsi, si l'on reconnaît aisément le narcissisme et la vanité de ces comédiens pris au piège de leur reflet dans les miroirs tendus au bout de leurs bras, on se demande ce que symbolisent ces chaises en feu sur lesquelles ils ne peuvent s'asseoir et qu'ils traînent misérablement: l'enfer de la bureaucratie, de l'administration, ou plus simplement "les Assis" que Rimbaud satirise si méchamment et si délicieusement? Avec ses masques de porc, la gourmandise est bien reconnaissable à moins qu'il ne s'agisse de la goinfrerie des nantis. Les machines époustouflantes de la compagnie se livrent à des combats titanesques et...dantesques. La musique ponctue l'alternance festive et sacrificielle des processions religieuses avec des officiants se flagellant avec extase... La musique céleste d'un violoncelle est violemment  jetée à terre et rouée de coups par la domination d'un vacarme de rigueur.  Mes images étant malheureusement ratées, je pille allègrement dans celles de Karnavires (site qu'il faut visiter ne serait-ce pour visionner la vidéo qui donne une idée du spectacle...)

    sortilèges



    sortilègessortilègessortilèges

    sortilèges

    Les sortilèges de la pleine lune j'en avais eu un avant-goût le matin même, avant la nuit, avec la lecture d'un merveilleux conte graphique: Le Signe de la lune dont voici le préambule:

     

    Quelqu’un a créé la forêt pour que les enfants s’y perdent.

    Appelons-le Dieu. Appelons-le Grimm le bicéphale.

     

    Il l’a semée d’arbres noueux, irriguée de rivières dont les eaux donnent la vie et la mort, et enveloppée d’un voile de brouillard. Ensuite, il a suspendu au-dessus des arbres la lune et l’étoile Polaire, car il fallait que les enfants se perdent, mais pas complètement.

     

    Puis il a lâché les loups.

     

    Leur mission était simple : ils devaient rendre un culte à la lune et lui jouer de la musique, comme il convient aux fils de la nuit. Ah ! Et ils devaient aussi manger les enfants.

     

    Sans se presser. Rien n’empêchait qu’ils les dévorent au croisement des chemins, les enfants d’abord, puis le petit panier, mais non sans les avoir auparavant dûment embobinés. […]

     

    Cependant, il arrive que ce soit le loup qui se perde.

     

    Lui qui connaît si bien les raccourcis. Lui qui rend un culte à la lune.

     

    Il arrive aussi parfois que la lune joue à se cacher au plus profond des puits pour égarer ceux qui la suivent. Et puis, dans certains cas, il arrive que les enfants croient être sortis de la forêt, grandissent comme prévu, mais qu’en réalité ils se trompent car ils sont toujours perdus dans la brume. Quand tout cela arrive, mieux vaut se préparer pour le voyage de sa vie.

     

     

     

    Alex Romero

     

    Sociologue et expert en Culture Populaire

     

     

     

    (préface de Le Signe de la lune,  de Enrique Bonet et Luis Munuera, éd. Dargaud, 2009)

     

     

    sortilèges

    Artemis et son petit frère sur le lieu du cauchemar à Aldea, les sortilèges de la pleine lune: un dessin noir et blanc, pour un conte noir, noir mais aussi de lumière lunaire.

    De tous ces sortilèges, a surnagé un bout de poème ce matin sur le bord des lèvres:

    Poser la couleur avant le trait dit le peintre

    La griserie ou l'ivresse avant le vin dit le buveur...

    Et voilà tout ce dont je me souviens...

     

     

     

     

     




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    domenico
    Lundi 12 Septembre 2011 à 00:01

    Je me suis fait une bonne dégustation de pleine lune ,    (  ronde ? pas ronde? eternelle question qui revient régulièrement ,, )   dégustation des cadeaux-Mel ,la lune en personne ,j'étais allé lui souhaiter la bonne nuit émerveillée ,juste avant les sortilèges ,,,,,,,,,,,,,,

    2
    Lundi 12 Septembre 2011 à 08:31

    sortilèges, contes... le mystère est là et la lune rigole !

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 12 Septembre 2011 à 15:36

    la pleine lune de septembre est la fête de la lune en Chine, la plus populaire avec celle de janvier ou février, le nouvel an. la pleine lune joue un très grand rôle, elle marque un changement. les monstres veulent suivre la nouvelle lune, alors tout le monde sort et, en faisant le plus de vacarme possible, chasse les monstres. parfois il faut l'aide d'un dragon pour chasser les plus récalcitrants. et si vraiment, ça ne suffit pas, tous les enfants sortent ensemble, crient, allument des pétards et, surtout, rient. les monstres ridiculisés s'en retournent dans leur tannière espérant de toutes leurs forces que la prochaine fois, les enfants ne seront plus là !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :