• provisions pour l'hiver

    provisions pour l'hiver

    Temps pour s'approvisionner, dit la fourmi.

    Temps pour s'apitoyer, dit la cigale.

    Me faudrait quelques kilos de pommes de terre, de pommes poussées en plein air aussi et des confitures de framboises pour le dessert, on a bien le droit à quelques douceurs. dit la fourmi.

    Douceurs de bouche certes mais il faut aussi songer à celles des oreilles : remettez-moi pour commencer un peu de cet adagio du concerto pour piano n°23 de Mozart que vous m'avez fait goûter la dernière fois, et puis un peu de bon vieux rock aussi, du Bowie, oui, "Aladin sane" et puis Lou Reed, et puis... Comment, que dites-vous? Je me dépense trop? Ce n'est plus de mon âge? Si on ne peut même plus danser maintenant... dit la cigale.

    Ne vous fâchez pas, mais reconnaissez qu'on n'a plus vingt ans toutes les deux. Mes yeux et moi, on projetait de se projeter sur la librairie numérique pour faire nos provisions de lectures. Qu'est-ce que vous en pensez, vous la bohème? Quoi? Comment voulez-vous que je sache qui emporte le flacon, de quel flacon parlez-vous, vous devenez vraiment gaga avec l'âge... s'énerve la fourmi.

    Et vous sourde, je disais, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse... Musset, ça ne vous dit rien? C'est la musique et l'ivresse qui comptent... Allez on fait la paix, on se les montre ces photos de vacances, ces souvenirs d'été? Ce seront nos meilleures provisions pour l'hiver. temporisait la cigale.

    Mouais, j'sais pas. Z'avez p'têt' raison, finalement. Temps à s'apitoyer, à larmoyer sur l'été passé, pleurnichait la fourmi.

    Ouh là là, z'êtes pas drôle aujourd'hui, ça m'inspire pas grand chose question création, j'm'en va voir la sauterelle...

    Voici à peu près ce que disaient les p'tites bêtes sur la tête de l'homme au chapeau de paille.




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Septembre 2011 à 19:38
    brigitte Celerier

    le plus drôle est que je l'avais lu et aimé, sans faire le raprochement (le mien date d'hier matin) !

    Plus de fond, de sens chez vous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    mel13 Profil de mel13
    Samedi 24 Septembre 2011 à 20:34

    pas du tout sûre de cela (le sens, le fond, le sens du fond) mais c'est vrai c'est ce drôle de temps qui veut ça, je crois qu'on appelle ça l'automne... Je réitère: j'adore la poésie de ce texte sur ces drôles de filles de la maison-du-bout-de-chemin-vers-la-combe, merci encore!

    3
    Lundi 26 Septembre 2011 à 10:57

    plaisir de cette rencontre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :