• Petite pièce sans paroles, sans queue ni tête et sans Beckett...

    Personnages:

    • Va, frère de Vient
    • Vient, frère de Va
    • Allée, soeur de Venue
    • Venue, soeur d'Allée

    Va et Vient entrent très rapidement coté cour et sortent côté jardin en fond de scène. Silence. Même jeu de jardin à cour. Même jeu à l'avant-scène. Ils s'arrêtent, s'assoient et regardent le public. Leur visage est neutre. Va enlève sa chaussure, et se masse le pied. Vient le regarde et hausse les épaules. Venue entre très rapidement côté cour en fond de scène derrière les deux hommes qui ne la voient pas. Allée entre côté cour une chaussure à la main et tente à cloche-pied de rattraper sa soeur en faisant de grands gestes. Elle sort. 

    Venue entre côté jardin à l'avant-scène et passe devant les deux hommes sans les voir, qui la suivent du regard jusqu'à sa sortie côté cour. Allée la suit, toujours à cloche-pied  mais quand elle aperçoit les deux hommes, s'arrête et s'assied à côté de Va. Chacun des deux regarde la chaussure de l'autre. Un temps assez long. Ils lèvent la tête, se sourient. Temps assez long. Vient les observe, hausse les épaules, se lève et sort côté cour. Noir.

    Vient et Venue enlacés par la taille entrent côté cour tandis que Va et Allée entrent de l'autre côté en faisant de grands gestes. Visiblement, ils se disputent, l'un ou l'une faisant une scène à l'autre. Les deux couples se saluent et très vite Allée entraîne Venue à l'écart. Elle pleure et fait de grands gestes agressifs en direction de Va. Venue prend sa soeur dans ses bras. Même jeu entre Va et Vient, à l'autre bout du plateau. Un temps assez long. Vient commençant à trouver le temps long (il regarde sa montre et soupire tout en tenant son frère dans ses bras), tourne la tête pour tenter d'attire l'attention de Venue, qui ne le voit pas. Excédé, il se dégage de l'étreinte de son frère et va rejoindre Venue. Il lui montre sa montre. Venue l'ignore et continue à consoler sa soeur. Il insiste. Elle le chasse. Il revient à la charge, elle se déchausse et lui lance sa chaussure. Il sort de scène, entraînant son frère dans son sillage. Noir.

    Bon, allez, je suis bonne princesse, j'arrête. Comment ça finit? Va et Vient reviennent sur scène et disparaissent. Allée et Venue entrent et sortent. Va croise Venue dont il tombe amoureux et Vient tombe amoureux d'Allée, mais cela finit mal, car ils ne sont pas du même temps: Va et Vient appartiennent au présent et ne peuvent pousuivre les chimères du passé; Allée et Venue ne peuvent vivre avec le présent éternellement. D'ailleurs, Allée et Venue ne sont même pas soeurs... Bon, cette fois, j'arrête vraiment. Un message? Non, non, il n'y a aucun message, mais si vous y tenez...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Shanti
    Samedi 22 Janvier 2011 à 23:26

    Je souris et j'ai vraiment entrevu le va et vient d'Allée Venue, beau jeu de scène, pas convenu ! Bonne nuit...

    2
    mel13 Profil de mel13
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 10:57

    @ Shanti: Encore debout à 23h26? Je dormais déjà du sommeil des justes... ou injustement. Pour la petite scène, c'est le symptôme et le rêve d'une pièce à jouer sans avoir besoin de parler, mais qui ne soit pas non plus du mime ou de la danse.

    3
    Lundi 24 Janvier 2011 à 15:01

    j'aime le rythme, comme les palpitations du coeur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :