• pentes, côtes et descentes

     

    derniers billets

    derniers billets

    Fleurs nez

    derniers billetsderniers billetsderniers billetsHier théâtre, aujourd'hui vélo, demain théâtre. Après la côte, la descente. Récompense et avant-goût des vacances après le marathon des bulletins et des dernières corrections. Mais hier, theâtre et clowneries grâce au petit festival des Rocantines et au "Théâtre du Vide". Jacky et François, les deux régisseurs nous ont superbement éclairés et ont fait preuve d'ingéniosité pour le diaporama des Roms.

    Peu de public à 14 heures, même en commençant avec un quart d'heure de retard et apparemment on attendait plutôt une comédie. Applaudissements peu nourris mais quelques moments que j'apprécie de plus en plus: lorsque je suis Hannah et que j'explique à Valentine la coutume quand l'un des nôtres meurt et que je suis rejointe par mon fils Ismaël, et que nos deux voix se chevauchent un moment sur "alors les hommes"... C'est un petit moment magique, je suis supposée ne pas voir arriver P. derrière mon dos, et d'ailleurs je ne le vois pas, et je sais, je ne doute jamais qu'il sera là au bon moment à prendre la parole sur la mienne... le moment aussi que je goûte, est celui où assise de dos à l'avant-scène, je regarde les autres jouer Antigone de Sophocle en ombres chinoises sur le rideau. C'est très agréable de jouer à être spectatrice. D'autant plus que cette scène -avec les aléas de la technique toujours différente d'une salle à l'autre- n'est jamais la même et réserve toujours des surprises. Donc je suis vraiment spectatrice.

    Le soir, j'étais encore spectatrice d'un joli défi. Deux comédiens de chacune des onze troupes ont joué dans un ordre aléatoire une scène tirée de textes d'Hélène Parmelin Le contre-pitre (entrées de clowns) éd. C. Bourgois ,1973. Malgré le manque de temps (chaque troupe a tiré au sort la scène à jouer il y a quelques semaines à peine) l'ensemble était d'une grande qualité. J'ai particulièrement apprécié la scénographie de deux clowns qui commençaient la scène de dos comme à la fin d'un spectacle en se servant du rideau puis se retournaient face public: alors ils posaient leur nez sur une grande tige plantée dans un pot de fleur à hauteur de leur véritable nez. Ensuite ils allaient chercher des plate-bandes de fleurs-nez-rouges. Un moment très poétique qui servait un texte qui ne l'est pas moins et un beau jeu d'acteurs. Bref, un bon moment.

    Je ne sais pas si l'esprit saint s'est posé sur nos têtes mais Dionysos et Apollon étaient dans la salle hier. La Pentecôte demain encore avec du théâtre.

      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Juin 2011 à 07:13

    oh cette joie qui pétille ! Comme elle est douce et bonne ! La jubilation point le bout de son nez

    2
    mel13 Profil de mel13
    Lundi 13 Juin 2011 à 11:34

    @ Lautreje


    la jubilation au bout du nez de clown: merci pour tes messages réguliers.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    _Julie
    Lundi 13 Juin 2011 à 23:01

    De passage aux Rocantines et je n'étais même pas au courant ?! Zut alors, j'aurais aimé passer pour voir, pour réagir, moi j'aurais vraiment applaudi (bon public) !

    Passe aussi bientôt sur les planches, la peur qui monte...

    Bisous ! (et bon courage pour la fin de l'année, moi je suis déjà en vacances !!) (Passerai peut-être dans les semaines qui viennent au collège, juste pour se souvenir...)

     

    4
    mel13 Profil de mel13
    Mardi 14 Juin 2011 à 19:15

    @Julie


    J'ai pensé à toi ce weekend (deux fois aux Rocantines) sans oser te prévenir, en faisant confiance au hasard. Quand et où joues-tu, toi? Quelle pièce avez-vous montée? Espère te voir bientôt... Suppose que tu passes en première sans problème...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :