• onze verbes autobiographiques

    onze verbes autobiographiquesOnze, parce que deux mille onze c'est un peu trop et puis aussi parce que cela m'est venu pendant les trois minutes de brossage des dents et même à supposer possible la pensée d'un verbe par seconde, on serait encore loin du compte. D'autre part, je n'ai pas le temps de rédiger un long billet et onze verbes pour faire le bilan de cette année seront amplement suffisants. Pour aller plus vite, je m'autorise à me dispenser des compléments (j'allais écrire compliments, signe de modestie ou de sénilité- à voir et à surveiller), bon cette introduction commençant à prendre des allures de longue promenade et n'ayant pas que cela à faire en ce dernier jour de l'an, allons-y... (ah, une dernière consigne: tous ces verbes sont à conjuguer au passé composé et à la première personne, en commençant par En 2011, ... )

    Perdre / Gagner / Rencontrer/ Arrêter de / Se mettre à/ Échouer/ Réussir/ Écrire / Lire/ Jouer / Oublier

    Comme je suis bonne fille, j'indique quelques compléments (et malicieuse, je les mets dans le désordre et j'ajoute quelques intrus) (et peste, je signale que certains compléments complètent plusieurs fois des verbes différents voire antonymes et que verbes sont à conjuguer à la forme négative: sauras-tu trouver lesquels?). Enfin, on remarquera l'absence de vermillonner verbe que j'adore (et soufflé par V.), mais ne pratiquant pas la chasse...

    Compléments d'objet (direct ou indirect peu importe, ils ne sont peut-être pas si essentiels que ça -élèves qui passez par là, ne lisez pas cela, votre prof. revendique le droit à la contradiction, surtout en vacances): fumer (oui, un verbe peut en compléter ou en cacher un autre, comme l'écran de fumée, mais je m'égare), des kilos (mémoire des chiffres et pudeur m'interdisent d'en révéler le nombre exact), de l'argent, des êtres chers, des êtres qui le sont devenus (chers -suivez un peu! -), l'aquabike, ce maudit concours, rester en vie, des livres (papier et numérique), un chef d'oeuvre (prix Goncourt 2012)...

    onze verbes autobiographiques









    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Décembre 2011 à 17:16

    (Faible contribution : en 2011 j'ai vermillonné, puis quand j'ai su qu'il s'agissait de fouiller la terre pour en débusquer les vers - et constatant que je n'étais pas un blaireau -  j'ai subitement arrêté de vermillonner, brutalement, avec force, d'un coup sec, boum)

    (Seconde faible contribution : en 2011 je n'ai pas vermillonné de toiles, car il ne me reste que du magenta dans mes tubes de peinture à l'huile, et de l'ocre, le reste est tout dur, y compris le vermillon) (je vermillonnerai peut-être en 2012, si je passe au magasin de couleurs en acheter -des couleurs, hop)

    2
    mel13 Profil de mel13
    Samedi 31 Décembre 2011 à 17:49

    @cjeanney

    merci Christine, ça fait plaisir de te voir passer par ici... te souhaite une bonne fin de journée !

    3
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 07:41

    Ok, je conjugue à la première personne mais en pensant que c'est toi !

    En 2011, j'ai rencontré des êtres chers, j'ai réussi à rester en vie, j'ai gagné de l'argent. j'ai également perdu des kilos puisque que je me suis mise à écrire des livres tout en arrêtant de fumer. En 2011, j'ai lu un chef d'oeuvre que j'aurais aimé écrire mais j'ai échoué à ce maudit concours. Peu importe, 2012 ouvre ses bras et tout peut arriver !!

    Je te bise pour cette belle et grande année !

     

     

    4
    mel13 Profil de mel13
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 12:07

    @Lautreje

    Bravo, tu as presque tout juste (sauf pour kilos!!!) et tu as raison: tout peut arriver en 2012! Je souhaite qu'il n'arrive que de belles et bonnes choses pour toi en 2012 et t'embrasse aussi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :