• némésis

    némésisTerminé la bio de Camus (celle d’Olivier Todd). Soulagement après fébrilité de ces derniers jours. Ça finit mal et la fin est connue. Aurais pu me contenter de lire le dernier chapitre. N’attendais que cela, pas la fin, pas ce platane absurde surgissant sur une route nationale non loin de Sens, sans aucun sens, non, ce que j’attendais c’était l’achat de la maison à Lourmarin. C’est juste que les premiers froids – sauf les couleurs - de l’automne, les paysages du Vaucluse que je traverse tous les jours, la proximité de Lourmarin (du collège Albert Camus à la Tour d’Aigues à celui de Cadenet, l’hésitation à bifurquer chaque fois que je vois le panneau Lourmarin 5km), tout cela fait que je projetais d’y aller prochainement faire des photos avec l’ami Phil. C’est chose faite aujourd’hui. C’est là qu’il  a écrit ces mots d’une noirceur lumineuse:

    « Pour Némésis (à Lourmarin, décembre 59)

    Cheval noir, cheval blanc, une seule main d’homme maîtrise les deux fureurs. À tombeau ouvert, joyeuse est la course. La vérité ment, la franchise dissimule. Cache-toi dans la lumière.

    Le monde t’emplit et tu es vide : plénitude.

    Petit bruit de l’écume sur la plage du matin ; il remplit le monde autant que le fracas de la gloire. Tous deux viennent du silence… »

    Char n’est pas loin. Chute de ce texte camusien :

                « Sous la dalle de la joie, le premier sommeil.

                Semé par le vent, moissonné par le vent, et cependant créateur, tel est l’homme, à           travers les siècles, et fier de vivre un seul instant. »

                 Olivier TODD, Albert Camus, une vie, éd. Gallimard, 1996.

    J’ai posé un caillou blanc et un caillou noir sur la tombe. Relu ces mots dans le silence du petit cimetière. 

    némésis

                              Photo Philippe Marc, Lourmarin, le 14/10/12




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :