• monsieur T.

    derniers billetsL'épreuve de français du brevet ce matin, s'appuyait sur un très bel extrait des Racines du ciel de Romain GARY dans lequel un prisonnier, dans un camp, mime un homme donnant le bras à une femme, lui faisant la cour, et ce pour redonner un peu d'humanité aux autres prisonniers. Il y eut quelques rires rauques, mais tous nous ressentions confusément qu'au point où nous en étions, s'il n'y avait pas une convention de dignité quelconque pour nous soutenir, si on ne s'accrochait pas à une fiction, à un mythe, il ne restait plus qu'à se laisser aller, à se soumettre à nimporte quoi et même à collaborer. Les questions n'étaient pas trop difficiles et je pense que la plupart de mes élèves s'en sont bien sortis. J'espère que cela donnera à certains l'envie d'en savoir un peu plus sur Romain Gary (dont j'ai déjà parlé en cours à propos de la création d'Emile Ajar) voire de le lire. Quant à l'écriture, ils ont eu droit à un sujet argumentatif très conventionnel:  "Un ami ou un adulte de votre entourage vous a convaincu de changer votre comportement. Vous raconterez cette expérience en rappelant d'abord comment vous vous comportiez puis comment votre interlocuteur s'y est pris pour vous amener à changer."

    J'essaie d'imaginer l'expérience que j'aurais pu raconter et sous quel angle je l'aurais traitée. Je pense que j'aurais parlé de M. T., mon prof de français en sixième et cinquième, soixantehuitard - je dis ça maintenant sans aucune nuance péjorative bien au contraire mais au début de ces années 70 je ne sais même pas si l'expression existait, en tout cas révolutionnaire, ça oui- , barbu aux cheveux longs (crasseux, disaient certains), aux ongles très longs (sales, selon les mêmes). Il avait mis sur mon bulletin: Pourquoi ce mutisme? Pourquoi, M. T.? Mais parce que vous impressionnez la fillette timide que j'étais et qu'on n'avait jamais appelée par son nom de famille jusque là. Qui n'avait jamais vu un tel uluberlu. Un professeur marquant à bien des égards! Par exemple, il nous faisait faire des improvisations ou préparer des saynètes; je me souviens d'avoir osé parodier un défilé de mode sur la chanson d'un chanteur-minet-à-la-mode (Mike Brant?) et qu'il m'avait félicitée pour l'idée mais avait rejeté en même temps la facilité à laquelle j'avais cédé en choisissant cette illustration musicale insipide. Je me rappelle également qu'une fois il était arrivé en classe avec un grand sac bourré d'objets hétéroclites -du réveille-matin au poulet en plastique- et qu'il l'avait renversé sur le bureau sans un mot avant de commencer son cours sur les différents procédés comiques. Je me souviens qu'il sortait avec la prof. d'anglais, la superbe Melle C., que tous les garçons idôlatraient. M. T. n'était pas beau mais avait beaucoup de charisme, apprécié de nombreux élèves, autant que mal considéré par les parents et l'administration. Plus tard, il est devenu le copain de plusieurs de mes copains, mais je n'osais toujours pas me joindre à eux, trop en marge de la marge même.

    Je me rends compte que j'aurais frisé le hors-sujet. Quoique. Pas tout à fait car je suis persuadée que ce prof m'a incitée à avoir un regard critique sur les choses tout en gardant un regard d'enfant sur d'autres, parfois les mêmes, mais pas en même temps. Il m'a fait changer de comportement, en adoptant une ouverture d'esprit sur sa personne même, en n'écoutant plus les autres -les adutes bien comme il faut- et en m'écoutant moi, me dire que ma parole était peut-être une parole tout aussi vraie qu'une autre. Il serait peut-êtresurpris de voir que je suis devenue une bavarde impénitente. J'ai essayé de le retrouver par Internet. En vain. Me demande ce qu'il est devenu.

    Le collège Révolution existe. Il se trouve à Nîmes, sur la place de la Révolution.

      

      

      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Juin 2011 à 20:06

    Mme ; en fait je voulais vous envoyer un mail et je l'ai perdu sa serait possible de le re avoir s'il vous plait ? Sinon voilàle mien : lea.boeglin@free.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :