• le nom de l'herbe rouge

    le nom de l'herbe rougeJ'ai revu deux vieilles amies aujourd'hui, celle de ce matin s'appelait Pluie. Drue est son nom de famille. C'est bizarre, en ce moment je n'arrive pas à travailler, j'attendais pourtant les vacances avec impatience pour m'y remettre. Mais non. Quant à corriger les copies, c'est vraiment pas le moment. Alors entre vélléités de ménage et de chantiers d'écriture, je retourne sur l'écran, papillonne de blog en blog, laisse un commentaire ici et là. Par la fenêtre, la pluie cesse soudain de tomber: un ciel anthracite illuminé d'une lumière presqu'irréelle m'appelle dehors. 

    le nom de l'herbe rougePrenant une route oubliée depuis un an, depuis mon remplacement de l'an passé au collège de C., décide d'aller vers le pont de la Durance. Il se remet soudain à pleuvoir, de plus en plus fort. Je décide de poursuivre, persuadée que c'est très passager. On vient de lever l'alerte météo orange dans les Bouches du Rhône mais rien concernant le Vaucluse. La pluie s'intensifie, m'oblige à ralentir. La route est une patinoire fondue. Je n'y vois goutte. Ou plutôt ne vois que gouttes et le ballet lancinant des balais des essuie-glaces. L'eau du canal bouillonne, puis celle de la Durance, pourtant bien diminuée. Enfin, le pont. Le neuf n'a rien de particulier. C'est le vieux, enfin ce qu'il en reste, qui m'a attiré ici. Me gare côté Vaucluse. Prends quelques images mais peur pour l'appareil-photo qui semble avoir du mal à se fermer. J'approche de la rive, juste pour savourer l'instant. Mais suis trempée et mon appareil semble aussi avoir pris l'eau. M'en veux d'être si longue à la détente. J'ai traversé tant de fois ce pont en me promettant de le prendre en photo. Et je choisis aujourd'hui, en plein épisode cévenol pour exercer ma liberté. C'est quoi le mot contraire d'instantané? Parce que c'est tout le contraire d'un instantané que je fais là. Les images serotn en outre complètement ratées. J'aperçois au moment de partir deux têtes, encore plus folles que la mienne. Deux pêcheurs. Ils ne m'ont pas entendue grâce à la pluie. Et l'appareil photo semble de bonne composition, j'en profite pour les prendre.

    le nom de l'herbe rougeAu retour, la pluie se calme, cesse complètement. En arrivant au village, le soleil fait malicieusement une apparition. Non, aucune malice, le soleil point, sans intention. Point. La pluie est mon amie quand je le dis ou je l'écris. Devant mon écran, je regarde par la fenêtre: il fait de plus en plus beau. J'appelle  V. que je n'ai pas vue depuis des mois. Nous sommes pourtant presque voisines. Elle est d'accord pour une ballade aux entours de chez nous. C'est quoi le nom déjà de cette herbe rouge? Elle cherche. Moi je ne l'ai jamais su. Mais la journée est sauvée grâce à cette image. À toute cette après-midi à bavarder de tout et de rien avec V. et à marcher dans la campagne et la belle lumière. 

    le nom de l'herbe rouge

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Novembre 2011 à 07:57

    belle herbe rouge complice de votre promenade ! Non je ne connais pas son nom !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :