• i qué s'apelerio...

    Toute la durée du séjour j'ai eu dans les oreilles et dans la tête la voix de cette petite fille, à la fin de la publicité, é qui s'apelerio Quézac... Mais à part ça pas d'autres phénomènes acoustiques à signaler sinon le calme de ce lieu légendaire. Car si la légende n'est pas tout à fait vraie, elle n'est pas tout à fait fausse non plus. Arrivée à Ispagnac, mardi dernier. Il y eut dans la nuit "un terrible orage" et je ne sais pas si "les eaux puisèrent leurs forces au fond de la terre et se chargèrent de bulles miraculeuses" mais ce qui est sûr, c'est qu'après le crépitement de l'eau qui tombait encore et encore sur le toit du mobil home, le silence se fit. Un silence miraculeux pour un camping, sans enfants hurleurs ni adolescents ricaneurs, juste le silence du Causse.

    derniers billets


    La Lozère, je ne connaissais pas. Les légendes non plus, mais je comprends que le mariage tourmenté de l'eau (Tarn) et du minéral (roc) en aient suscité autant. Ainsi à la saint-Donald, nous sommes allés visiter Sainte-Enimie, le village qui doit son nom à une princesse méronvingienne. Celle-ci, soeur de Dagobert, d'une très grande beauté avait voué sa vie à Dieu. Cependant, son père, voulait la marier à l'un de ses barons. Enimie émit le voeu de devenir d'une laideur repoussante. Dieu l'exauça en lui donnant la lèpre. Mais en se rendant à la source de Burle, la belle guérit. Elle repartit chez elle. Re la lèpre. Re la source. Quelques incohérences plus tard, la jeune fille fonde l'abbaye à l'origine du village. Merveilleux petit village.

    derniers billets


    Quant à Donald, ce n'est pas un vilain petit canard, ni même un cygne, mais un roi écossais pourvu de neuf filles qui veulent toutes devenir nonnes. Au lendemain de la mort de sa femme, il transforme sa maison en couvent et en devient le père supérieur. C'est pas un bon papa, ça? On le fête le 15 juillet, et si l'on vous dit que je suis allée à Sainte-Enimie à la saint Donald, c'est pure légende. En revanche, je suis passée à Castelbouc, mais si vous voulez savoir pourquoi on a assimilé le seigneur du lieu à un bouc, il faudra aller sur ce site. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cet endroit  i qué s'apelerio Quézac
     




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 15:51

    Je suis toujours sous le charme des histoires d'antan, c'est bon de les écouter en se promenant sur les terres qui les ont vu naître.

    2
    mel13 Profil de mel13
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 15:08

    @Lautreje

    Comme toi me fascinent les légendes et les neiges d'antan... Heureuse de te retrouver...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :