• humanibus

    humanibusPlusieurs têtes se tournèrent, réprobatrices, en entendant les cris qui s'échappaient du téléphone. Il avait bien fallu pourtant éloigner l'appareil de son oreille déjà malmenée par l'audition des groupes "metal" qu'il avait compilés sur son I-pod. Dire qu'il pensait avoir décroché le boulot en or, un travail tranquille qui lui laissait suffisamment de temps à consacrer à ses études et surtout à Mylène.

    Dan prit une grande inspiration, rapprocha le combiné de son oreille et c'est tout sourire qu'il s'adressa à sa cliente: Vous avez tout à fait raison, madame, mais je vous entends très mal... Pouvez-vous reformuler plus lentement votre réclamation, s'il vous plaît? D'abord, veuillez décliner votre identité et le numéro de votre carte... Mmhh, mmhh, 444 444 444, Madame Leblanc, oui, je vous ai sur l'écran, votre cotisation est en règle. Mais dites donc, je vois que vous êtes une de nos plus anciennes adhérentes et une des plus assidues, encore! (sourire). Vous empruntez au moins un livre par semaine, vous êtes une grande lectrice madame Leblanc (avec un sourire qui se voulait encore plus audible). Non, non... Je ne me fiche pas de vous Madame Leblanc, par... Pardonnez-moi, je suis nouveau, ici. Non... n...  NON, LE BIBLIOTHÉCAIRE N'EST PAS LÀ!!! Euh, pardon, mais il est difficile d'en placer une avec vous, madame Leblanc, ah, ah, ah... Heu, reprenons, alors je vois que vous nous avez emprunté le livre noir et que vous nous l'avez rapporté légèrement fatigué, hein, non, non rien de grave, il a vite été remis en rayon, mais pas pour longtemps, il est très demandé, il sort tout le temps... Ensuite, vous avez loué "L'homme de la banquise", j'espère que vous n'avez pas pris froid, ..., pardon? Oh, je plaisantais, madame Leblanc, je plaisantais... Ensuite, " Comment je suis devenu terroriste", euh, vous n'allez pas nous faire sauter la bibliothèque madame Leblanc, j'espère? Pardon?... Oui, j'y viens, j'y viens. C'est bien Victor que vous avez loué? Un article très demandé et vous avez déjà une journée de retard, madame Leblanc. Je vais être obligée de vous mettre à l'amende, non, je ne plaisante pas, madame Leblanc. Comment? ... hhmm, hhmm... mmmm... Vous estimez que vous avez été trompée sur la marchandise? C'est bien quelqu'un doté d'une conscience que vous aviez réservé? Je vous demande deux secondes, je consulte sa fiche... Oui, je vous confirme, c'est normal qu'il dorme tout le temps. Victor est actuellement au chômage et tout ce qu'il fait, il le fait toujours consciencieusement... Donc, il chôme. Mais ça change rien à l'amende, vous devez vous débrouiller pour nous le ramener et de toute façon vous n'échapperez pas à l'amende. A propos, on a une réservation là pour une dame plus toute jeune, qui n'a jamais rien fait de sa vie sinon emmerder celle des autres, ça vous intéresse?

    Cette histoire loufoque m'a été inspirée par la création d'une bibliothèque humaine il y a quelques années en Norvège ou au Danemark . Il s'agissait de lutter contre les préjugés en faisant se rencontrer pendant une heure des personnes qui n'auraient jamais pu se côtoyer autrement. Depuis, l'idée (que je trouve excellente) s'est développée au Canada et dans d'autres pays. 

    La photo d'illustration n'a rien à voir mais je l'aime bien...



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Août 2011 à 07:58

    Très intéressante idée en effet ! Ton histoire est vraiment amusante... je suis en train de me demander quel "livre préjugé" je devrais emprunter pour mieux me libérer de ce préjugé... En ce moment, ce serait tous les extrémistes religieux, je crois qu'il y a plusieurs tomes !!

     

    2
    Jeudi 11 Août 2011 à 13:33
    Cieljyoti

    la photo est un pastiche d'une peinture célèbre, je crois, mais je ne me souviens plus laquelle. sinon le texte est magistral, enjoué à souhait, un petit concentré de bonheur et d'humour

    3
    Jeudi 11 Août 2011 à 18:11

    je n'ai point de compte utilisateur pour t'écrire un mot et je ne faissebouc ni ne twiste (sauf sur les pistes...) peux-tu m'envoyer ton mail siouplais : lautreje.blog@orange.fr

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    mel13 Profil de mel13
    Jeudi 11 Août 2011 à 19:15

    @ Lautreje : je me demande aussi quel livre j'emprunterais mais comme toi, j'ai un préjugé très négatif envers les extrêmistes (et pas seulement religieux) et j'aimerais bien comprendre ce qui se passe dans leur tête... Sinon, je viens de t'envoyer un mail.

    @ Cieljioti: merci pour les compliments et bien vu: c'est effectivement un pastiche de la peinture de Grant Wood: "American Gothic". J'avais l'intention de travailler le générique de "Desperate Housewiwes" avec des élèves pour aborder l'histoire des arts à travers la thématique de l'image des femmes et j'avais trouvé sur internet un tas de photos pastichant ce tableau, prises devant la vraie maison blanche du tableau...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :