• faire des ronds dans l'eau

    faire des ronds dans l'eauSûrement le contraire de beaucoup de bruit pour rien. L’eau s’égoutte de la fontaine et en tombant, la goutte forme une mini fontaine, car la fontaine est bien là. Au cœur de cette place, au cœur de la ville d’eau, au-dessus de l’eau. Ou de l’or en fusion.  De l’eau d’or. De l’eau qui dort. S’en méfier, par conséquent. Se rappeler  de la goutte comme du battement d’aile du papillon, même si le battement d’ailes n’est que celui des pigeons perchés au sommet de la vasque. Les pigeons viennent se désaltérer et se divertir des touristes et surtout de ce drôle de photographe captivé par les reflets dorés dans l’eau. Par ces ronds dans l’eau. Ces cercles qui s’élargissent et autour desquels semblent danser des sirènes ou des anges  dorés.

    Les yeux du photographe sont maintenant plongés dans les deux yeux qui le prennent dans ses anneaux. Il pense au serpent Kaa du Livre de la Jungle  qui hypnotise Mowgli… Au centre de ces deux yeux, une espèce de tourbillon le happe sans qu’il le veuille. Qui sait ce qu’il va trouver au fond ? Un monstre ou un désir de voyage ou de fuite.


    Quitter la ville,  sortir du petit cercle de la réalité, élargir le cercle des possibles, aller vers d’autres cercles – deux lignes parallèles ne se croisent jamais, mais les cercles si – et… s’extirper de la malédiction du regard liquide.

    Le photographe semble pétrifié mais ce n’est qu’une illusion. A l’intérieur, bouillonne une eau tumultueuse dans laquelle il navigue, avec laquelle son voyage fait corps. Pas de monstre marin, pas de lutte, pas de combat contre l’élément liquide non plus. Seul, le mouvement de part et d’autre.

    Et cette eau douce si tranquille, pourrait bien receler plus de sel qu’il n’y paraît. En elle la mer n’est pas loin.  Faire des ronds dans l’eau, ce serait comme ne rien faire ? Vraiment ? Image trompeuse des mots, parfois, aussi…

                                                                                                           illustration: Alain Fort



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sarasvati
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 17:47

    Très belle cette variation sur l'eau et très belle aussi la photo qui montre l'or de l'eau, est-ce toi le photographe ? Au fond, nous faisons tous des ronds dans l'eau, mais combien s'arrêtent pour les contempler ?

    2
    mel13 Profil de mel13
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 18:42

    @Sarasvati

    Merci pour le texte mais la photo es d'Alain Fort (je vais le mettre en plus gros): il fait de magnifiques images sur l'eau, va voir son site (en bas de mon billete) et tu as raison: nous faisons tous des ronds dans l'eau, certains en font de bien beaux comme Alain...

    3
    Lundi 28 Novembre 2011 à 07:14

    voyage autour d'un rond dans l'eau... j'aime beaucoup ce genre de voyage, il me rappelle combien chaque mot, chaque geste résonne ici et plus loin encore là-bas.

    4
    D3
    Lundi 28 Novembre 2011 à 21:33

    Je vois des personnages ,qui semblent a la fois ds l'eau et legèrement au-dessus ,,des génies ?,,,,dans les couleurs magnifiques du bleu et de l'or ,quelque chose de magique ,,,,Le texte si près de l'image ,qu'il semble avoir été écrit dans l'eau !


    lMerci ,Mel ,de vous informer de mes avancées ds ce monde tellement étrange ,,,,


    Moi, l'enfant de Novembre ,(au masculin ) ,je m'applique ,j'essaie de faire tout bien ,,,tout le monde semble content de moi ,,,,il serait question de me libérer aux environs du 15 et meme de  feter Noel !!!!      Quelle avanture !!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :