• deux lunes

    deux lunes

    Fermant les yeux, elle les revit comme si c'était hier. Deux petits croissants de lune sur une presqu'île, l'un rose vif et l'autre déjà dans l'ombre de la fin du jour. Au dessus, un amas de cumulus traversés par la lumière oblique du soleil mettait une touche finale au tableau de cette marine. Une période définitivement révolue. La mer apparaissait toujours comme un mirage après toute cette étendue de sable qui ne semblait jamais finir. Mais toujours elle apparaissait. Après le chemin de sable, au détour d'une dune ou d'une autre, la voiture ne sentant plus de frein, plus de conducteur, n'ayant plus aucune borne à sa vue, s'en donnait à coeur joie jusqu'à toucher la mer à s'en éclabousser de bonheur.

    Elle se souvenait de ce dernier moment, celui du départ. Ils ne parvenaient pas à quitter la plage, ne pouvant se résigner à laisser cela, la beauté sauvage de ces grands espaces. Elle avait aperçu cette fille en maillot deux pièces qui marchait vers la mer. Un peu plus tôt dans l'après-midi, ils s'étaient baignés eux aussi, mais il avait fallu marcher longtemps avant de trouver assez de profondeur pour pouvoir nager. La fille allait d'un pas décidé, sa silhouette déjà réduite considérablement s'avançait dans la mer, l'eau lui arrivant à mi-mollets. Un chien aboya. Ils s'étaient tournés vers la source du bruit et avaient aperçu une famille avec des enfants, penchés sur le sol à l'affût de coquillages. Pour eux aussi, ce serait bientôt terminé. Ils avaient  encore suivi du regard les voiles des kite-surfs dans le ciel. La fille continuait à marcher, l'eau à mi-cuisses. Rien ne semblait devoir finir: l'espace, l'avancée de cette fille, la journée même...

    Pourtant, tout avait pris fin avec la nuit. La pause qu'ils s'étaient octroyée, la trêve dans cette guerre terrible qu'ils avaient arrachée de leurs dents, était arrivée à son terme; la lutte continuait et ils avaient dû repartir et rejoindre leurs frère, les emmurés.

                                    (illustration: photographie de Philippe Marc)



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    domenico
    Lundi 5 Septembre 2011 à 00:14

    l'art de faire des photos (ultra sensibles ),avec des mots ..........c'est top Mel !!!

    2
    Lundi 5 Septembre 2011 à 07:51

    deux lunes, deux histoires et pourtant la même terre... suffit de pas grand chose pour être de l'autre côté... Poignant !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    mel13 Profil de mel13
    Lundi 5 Septembre 2011 à 16:03

    Merci à tous les deux!!! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :