• dépoussiérer la mangrove

    derniers billetsJournée dépoussiérage, encore. Commencer par la racine de mangrove. La laisser dans la jardin pour que mistral soulève poussière et la fasse retomber plus loin. Passer le doigt dessus et constater incrustation tenace. Profiter que région pas encore déclarée sèche, y aller doucement quand même avec l'eau, mais redonner à racine bain de jouvence et marron foncé pour lui rappeler palétuviers de son enfance. La laisser sécher sur l'herbe au soleil se souvenir de plages au soleil. Ne pas avoir le coeur de la reposer ensuite sur table de marbre. Regarder la grosse rose des sables. Ne pas tenter le diable. Seulement le vent et l'air, pas d'eau, pour cette belle façonnée par sirocco. Poussière ôtée, sa seule matière est le sable qui s'effrite par endroits.

    Continuer le ménage en oubliant la racine. Se dire qu'il fait chaud, mais que ça pourrait être pire, sans le vent qui circule dans la maison en courant d'air. On a tout ouvert et vole, vole, la poussière. Tout est poussière, mais plus pour longtemps. Pas pour longtemps d'accord, on sait, on sait, tout redevient poussière, surtout dans notre maison, où la fée du logis sévit surtout dans ma tête. Qu'importe. Aujourd'hui c'est la fête à la poussière avant de lui faire la peau. Faire un manteau en peau de poussière pour l'hiver. Ce soir, on ira promener les chiens. Peut-être ira-t-on nager.  

    La racine de mangrove a séché: d'un brun plus clair, on la regarde et on la trouve belle. Elle ressemble à un goéland à trompe d'éléphant. Elle ne ressent plus la morsure de la poussière. Elle appelle son amie la rose des sables. Magnanime, je les réunis de nouveau. Libérée du jougs de poussière, je règne sur les choses.                                                                                                                                                            

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 15:44

    un manteau en peau de poussière... joli !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :