• Cahier de textes en ligne

    Le cahier de textes en ligne n'est pas un cahier de textes parce qu'il n'y a pas de textes. À peine quelques lignes portant la trace d'une séance de cours et les devoirs et les leçons pour les cours suivants. Le cahier de textes en ligne est un outil pour les élèves, qui ne voient plus l'intérêt de noter les leçons sur leur propre agenda, pour les parents, qui peuvent surveiller et punir (rejetons et enseignants) et un pensum pour les profs comme moi, un peu brouillons... Je dois absolument remplir ce fameux cahier de textes - laissé en suspens une semaine avant les vacances - et sur les deux établissements mais je remets toujours au lendemain du lendemain. Je me prends à rêver de transformer ce cahier de textes en ligne en véritable cahier de textes avec des textes à lire, articles ou simples billets d'humeur. Je me prends à rêver d'en faire un blog collectif avec mes élèves de troisième. Chacun à tour de rôle livrerait chaque jour son texte.  "Aujourd'hui, la prof. nous a demandé d'à portée apporter une photo de nous. On doit écrire dessus, enfin je veux dire, pour l'expression écrite. On doit se rappelé rappeler les circonstances dans lesquelles la photo a été prise. L'ennui, c'est que j'ai oublié la photo alors la prof m'a demandé de rédiger le cahier de textes pour aujourd'hui. Je regarde le blanc de la page et je pense à la neige. C'est pas juste, on est les seuls en France à n'en avoir pas eu. Basile vient de me lancer un message: "tu ten sors biens". Basile il est nul en orthographe mais... Attends la prof passe derrière mon dos, il faut que je ponde quelque chose, elle y tient à son cahier de t..." Je rêve, je rêve et il faut absolument que je remplisse le cahier de textes en lignes.

    derniers billetsL'ancêtre de l'ordinateur, la machine à écrire du grand-père de P.

    Bon, qu'est-ce que j'ai fait avec les sixèmes? Construction d'une grille de critères pour évaluer l'oral des contes, chacun doit raconter (et non lire) un conte de son choix.

    Avec les cinquièmes, introduction au roman de chevalerie et lecture du premier chapitre de Mickaël Morpurgo, Le Roi Arthur.

    Avec les quatrièmes...

     





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Shanti
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 20:48
    Et bien l'Education nationale se modernise !
    2
    mel13 Profil de mel13
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 17:35

    Oh c'est rien de le dire... il y a aussi le B2i, le socle commun, j'en passe et des meilleurs...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :