• ça aussi

    Ça, je dois dire qu'elle nous a bien eus aujourd'hui! Bon, faut dire qu'il y avait pas G.R ni Paulo mais quand même, on n'était pas vraiment silencieux en entrant en classe. Ludo, a même recommencé à ululer - enfin c'est ce qu'il croit mais ses cris ressemblent pas vraiment à ceux d'une chouette - mais elle lui a dit qu'il ferait mieux de se tenir à carreau, qu'il avait échappé au rapport hier et que si un autre s'était fait punir à sa place - moi en l'occurrence- l'erreur serait vite réparée... Elle a fait l'appel et la morale dans la foulée, on a recommencé à discuter entre nous et c'est là que ça a commencé... On a cru qu'elle avait pété les plombs, mais sa voix montait pas dans les aigus, elle souriait, elle avait l'air de savoir ce qu'elle disait...

    A ka nassé, wapalimo? Wapalimonos o wapalivostri. Si waplivostri, a pertura, perturali. Likounotré, si ovoulaténoukouchépou. Nokouchépou, wapalimo. 

    Dans un silence total, on l'écoutait. Ça a bien duré cinq minutes. Ludo m'a demandé ce que j'en pensais. Elle s'est approchée, en le menaçant: tchikanami!!! Tom a demandé: C'est quoi comme langue? Du chinois? De l'indonésien? Du zoulou?

    A bini ka, lémopéré. No chinok.

    De l'indonésien? Un dialecte africain? Madame, dites-nous.

    Elle a souri. Je suis contente d'avoir obtenu votre attention, et je vous répondrai peut-être à la fin du cours, si vous jouez le jeu. Ensuite, elle nous a demandé de tourner le dos au tableau sur lequel était encore inscrit le cours des 6e sur L'Odyssée. On a bien encore fait un peu de bruit en retournant les chaises, et Claudia s'est assise sur le dossier pour voir la réaction de la prof, qui n'a pas tiqué.  Elle a posé dix questions et on devait juste écouter pour les retenir. Eles les a redites chacune deux fois. Après, on devait essayer de fermer les yeux et d'entendre dans notre tête les questions. C'est drôle, les yeux fermés, j'ai entendu ma propre voix. Au bout d'une minute elle a demandé s'il y avait des volontaires pour énoncer les questions. J'ai vu plein de doigts se lever, même Rose voulait répondre. La prof lui a donné la parole et Rose a réussi à dire sept questions. Moi j'ai réussi à retrouver les dix. Elle n'a pas interrogé tout le monde et Ludo a marronné. Elle a dit que l'important c'était de comprendre si l'on était plus auditif ou visuel pour apprendre des trucs, ou un mixte des deux. Après, elle a demandé de nous retourner vers le tableau (sur lequel il y avait le cours des 6e) et  dessiné un bateau avec au-dessus des sirènes planant à la craie rouge. Après avoir ajouté quelques chiffres et ornements avec des craies jaunes, elle nous a demandé de retenir le maximum d'informations pendant une minute. Elle a fermé le tableau et si on voulait on pouvait fermer les yeux pour visualiser tout ce qui était écrit ou dessiné. Et là, je crois bien que toute la classe a levé le doigt. Sauf Alison qui a dit qu'elle n'avait jamais réussi à retenir quoi que ce soit, de visu des yeux, des oreillettes auditif ou kinesthésique - curieusement ça, elle l'a bien dit (j'ai oublié de dire que la prof avait parlé de ça aussi). Alors, la prof, elle a demandé qu'Alison ferme les yeux et nous aussi si on voulait pour visualiser notre chambre... Et après, elle lui a demandé si elle avait réussi, et par exemple si elle pouvait dire si la fenêtre était ouverte ou fermée, si elle entendait du bruit, et là, on a vu Alison sourire, et dire que Oui, elle avait entendu très clairement la mer et senti le vent dans ses cheveux...

    La prof avait l'air contente. Après, on l'a écoutée lire le poème Je vis, je meurs... Je me suis dit qu'elle était maligne, la prof, enfin Louise Labé aussi mais la prof, elle nous a eus, on avait oublié de parler entre nous... À la fin du cours, Ludo a demandé la langue avec laquelle elle avait parlé... oh ça? C'était du grand n'importe quoi, ce n'était pas une langue... Un langage imaginaire, un petit exercice d'improvisation au théâtre, mais intéressant n'est-ce-pas?

    J'sais pas trop quoi penser : on n'a rien écrit, on n'a pas travaillé mais quelque chose s'est passé, j'crois. Demain G.R et Paulo reviennent en cours. 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    D3
    Mercredi 30 Mai 2012 à 21:25

    Ben ,j'viendrais bien aussi ,demain ,avec G R et Paulo !

    2
    Claude de Paris
    Samedi 2 Juin 2012 à 21:29

    Ben dit donc ! Cki fo pas faire...!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :