• bugnes, beignes et croquignoles

    Boulangerie du village: une montagne de bugnes abondamment recouvertes de sucre glace, pour tenter le chaland. Le chaland vieillissant en mal d'enfance se laisse tenter. Cent grammes?demande l'accorte boulangère. Le chaland opine du chef, savourant d'avance les doigts poisseux à lécher un par un et le gôut du sucre sous la langue et la pâte fondant au fond du palais et le rituel recommençant avant que la bugne précédente n'ait dévalé le long toboggan de l'oesophage... Mais où est passée ma balance? demande l'accorte boulangère. Où il l'a mise encore? Interdit, le chaland arpente des yeux la minuscule boulangerie, la vitrine, le comptoir. Non, il ne la voit pas non plus. La boulangère interpelle le boulanger qui débarque goguenard de l'arrière-boutique. Qu'est-ce que tu cherches encore? La balance, elle était là. Le boulanger avise la minuscule balance blanche sur le comptoir blanc en même temps que le chaland et la boulangère. Il appuie un clin d'oeil complice au chaland: A quatre heures, il serait temps d'ouvrir un oeil, madame la Boulangère. La boulangère au chaland: C'est lui qui me dit de la poser près de la caisse et il la change de place. Ils prolongent le spectacle encore cinq minutes, comme ça, pour le plus grand plaisir du chaland. Il en a pour son argent, le chaland. Deux euros pour une double gourmandise. Ces deux-là s'aiment assurément, pas le genre à se donner des beignes. Oui, facile, facile, je sais... Pour me faire pardonner, voici une liste des appellations des bugnes, autre gourmandise rabelaisienne dénichée sur un site dédié à la bugne.

     

    Étymologie :

    "Bugne" est dérivé du mot "buigne" qui signifiait "bosse" en vieux français. Ce terme est également à l'origine du mot Beignet, qui désigne finalement toute pâtisserie passée à la friture.

    Ce type de préparation détient le record du plus grand nombre d'appellations différentes. Ainsi, selon les régions et les recettes on trouve : bugnes, bougniets, beugnons, bignettes, beignes, croquignoles, crottes d'âne, jambes de brebis, culs renversés, rondiaux, oreillettes, fantaisies, noeuds d'amour, crottes de masque, chochis, roussottes, rousseroles, bottereaux, tourtisseaux, foutimassous, bachiquelles, miquelins, baisers de jeunes filles, merveilles frivoles, golottes, pognons, roubignaux, briffauts, jacques, panisses...
    La Bugne a même passé les frontières de l'Europe occidentale puisque l'on a retrouvé en Pologne le Faworki, qui lui est en tout point semblable.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Shanti
    Jeudi 10 Février 2011 à 18:59

    Sympathique cette histoire, j'en ai l'eau à la bouche...

    2
    mel13 Profil de mel13
    Jeudi 10 Février 2011 à 19:17

    @Shanti et véridique... Me suis régalé de bugnes cet après-midi et c'est une minuscule boulangerie, dans laquelle je vais rarement mais j'y retournerai...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :