• Bue par la page...

    Ils regardaient le monde dans les yeux de leurs voisins.

    C'est le titre du spectacle que nous allons voir ce soir au Théâtre Vitez, d'après Antigone
    de Sophocle. Qui désigne ce "Ils"? Les personnages, les spectateurs? L'argument du programme nous éclaire un peu plus: "Un petit bonhomme griffonné au bas de la page d'une scène de Sophocle essayait de lire son monde dans les yeux d'Antigone mais n'y trouvait rien de ressemblant. Tout honteux qu'il était de faire tache dans le mythe, il se mit lentement à disparaître. Alors qu'il allait être totalement bu par la page, il vit au loin le nom d'Ismène."
    D'autres questions surgissent: quel est ce petit bonhomme griffonné au bas de la page? L'avatar du lecteur? Comment rendre sur scène la matérialité de la page? Quelle lecture d'Antigone? Bu par la page me laisse songeuse... une disparition, une dissolution du spectateur-lecteur dans le mythe.
    Perplexe, je lis le texte en italique qui suit:
    Dans ce corps amolli que je dis, une chose demeure intacte, pure, opiniâtre, c'est le désir et ce sentiment d'un injustifiable retard. Et cela n'est pas concevable. Souvent les femmes, à de tels moments, prennent les statues dans leurs bras, les embrassent sur leur bouche de pierre, elles rêvent qu'elles passent la nuit avec elles. S'il vous est arrivé de voir les lèvres des statues humides, c'est de la salive des femmes délaissées. La mémoire, bien sûr, est une sorte de refuge. Et, pourtant, elle aussi s'épuise, il lui faut de nouvelles représentations, ne serait-ce que de hasard -ou même étrangères. Yannis Ritsos.

    De plus en plus perplexe, je range mes questions dans une valise et je pose la valise dans un coin. J'attends mes amis pour nous rendre au théâtre. Du spectacle,je n'attends rien, je n'ai aucun a priori (négatif ou positif) vis-à-vis du spectacle mais justement, c'est un bon texte de programme, un bon programme...

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :