• abusée par un nez

    Dans la série tout-fout-le-camp-ma-brave-dame-m'en-parlez-pas, après épisode mémoire effilochée, c'est au tour de mon nez de jouer des tours. Et comme il me mène par le bout, je suis dans l'obligation de narrer ses  tribulations. Au sortir de la bibliothèque, il a été attiré par une odeur florale très capiteuse, très forte, très volatile sur laquelle il ne peut mettre un nom. Or cette odeur, il l'a déjà sentie à la fin du printemps, ou au début de l'été, sans pouvoir l'identifier. Cette fois-ci, il veut en avoir le coeur net (oui, mon nez a un coeur) il décide de la suivre discrètement. Moi évidemment, bien obligée de suivre le mouvement, et mon nez, donc. Il nous amène d'abord devant la mairie, au-dessus du terrain de boules. Il y a bien quelques lauriers en fleurs, mais ce n'est pas le bon parfum. Nous continuons plus loin. 

    Il me fait une scène parce que je m'arrête à la boulangerie et que ça lui brouille l'odorat. Mon nez fait la gueule (oui, il a) et ne sent plus rien venir. Pour le distraire, je décide de poursuivre plus loin vers l'ancien centre-ville, qui avec l'extension de la zone commerciale à l'entrée de la ville, s'est décentré. C'est presque un centre-ville fantôme que cette rue du Grand Logis. De nombreuses boutiques ont baissé le rideau de fer. Il reste deux restaurants, un salon de coiffure, un réparateur informatique, et c'est à peu près tout. Je continue par la rue de la Reille en direction de Fontcuberte et du vallon du Claou. Je ne viens jamais par là et je sors l'appareil photo au cas où. Ramasse un marron au sol, le premier de l'automne, cet à peine automne. Mon nez me fait les yeux doux pour revenir à la voiture. C'est vrai que nous marchons depuis un moment déjà. Nous rebroussons chemin et c'est là que je l'aperçois cette maison d'un rouge incongru.

    abusée par un nez

    En poursuivant notre route, nous apercevons ensuite une paire de draps blancs sèchant sur un fil. C'est alors que mon nez se met à couler. Il coule et coule toutes les larmes de son corps. Quand je lui demande ce qu'il a, il se met à hoqueter qu'il ne sait pas ce qui lui prend, mais que la vue d'une paire de draps blancs battus par les vents l'émeut toujours. Je me rends compte que mon nez est très sensible et lui tends un kleenex. Je lui fais tout de même remarquer qu'il n'y a pas un seul brin d'air, alors de vent... Qu'est-ce que je n'avais pas dit là, le voilà qui se renfrogne aussi sec (j'ai un nez susceptible). 

    abusée par un nez

    Nous revenons sur nos pas et en arrivant sur le parking mon nez redresse son bout et se met à humer un peu partout (j'ai l'air maligne) en proie de nouveau au parfum entêtant, envoûtant et fuyant. Manquerait plus qu'il lève la patte mon nez et la comparaison avec le chien serait complète. Je sens qu'il voudrait suivre une autre piste et me tire dans une autre direction. Mais je ne me laisserai pas abuser une nouvelle fois par mon nez. Qui c'est le maître? Je le pousse vers la voiture. Triste, il pointe vers le bas et tombe nez à nez avec un noeud rouge en forme de X brûlé par les quatre bouts. Et ça tu vas pas me dire que ce n'est pas un signe, dit-il. Ma foi, ne sais qu'en penser.

     

    abusée par un nez

    Tout ce que je sais, c'est que j'ai les narines irritées. Mon nez n'est pas né de la dernière pluie et ce n'est pas la première fois qu'il me fait le coup, mais c'est fini, je ne me laisserai plus mener par le bout de lui.





     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 16:25

    bichonne le , il est génial !

    2
    Boeglin Léa
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 22:38

    Vos textes sont toujours aussi beaux. Je passe souvent par içi. Avait vous eu mon mail? 

    3
    domenico
    Samedi 1er Octobre 2011 à 00:29

    quand je pense que certain s'ennuient ds la vie !!!!    alors qu'il y a de quoi vivre un roman a suspens rien qu'en se laissant mener par ""le bout de lui "",,,,,,,,,,,,,,,

    4
    Lundi 3 Octobre 2011 à 21:32

    C'est vous qui m'avez mené par le bout du nez dans cette enquête au savoureux parfum.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :